La démarche qualité

Depuis 2014, la SATE 86 est certifiée CEDRE* V2 et depuis décembre 2022 la SATE 86 a évolué dans une démarche de certification CEDRE ISO 9001.

(*) Il s’agit d’une démarche qualité développée par la fédération COORACE à l’attention de l’ensemble des entreprises de l’économie sociale et solidaire agissant pour l’emploi et l’insertion sur le territoire, qu’elles soient ou non adhérentes COOORACE. Cette démarche qualité a pour ambition de mieux répondre à la fois aux besoins des personnes précarisées sur le marché du travail et aux besoins d’emplois et d’activités des territoires.

Cette démarche conforte la SATE 86 dans sa gestion quotidienne basée sur l’amélioration continue de ses pratiques afin de satisfaire les besoins de ses clients internes (salariés en parcours) et externes (donneurs d’ordre).


Démarche CEDRE ISO 9001

 

Depuis décembre 2022, la SATE 86 est certifiée CEDRE ISO 9001 :


  

Le référentiel CEDRE offre des spécificités pour le cœur de métier des entreprises du réseau COORACE en tant qu’acteurs de l’insertion par l’activité économique. Il pose également des principes d’actions propres à l’économie sociale et solidaire (l’ancrage territorial, l’établissement d’un projet social, la participation des salariés à la vie de l’entreprise, etc.). La norme ISO 9001 pose quant à elle des exigences en termes de management par la qualité et d’amélioration continue.


 

Les particularités de la double certification

 

La spécificité de la double certification CEDRE ISO porte sur son mode de mise en œuvre, s’agissant d’une certification de groupe pouvant concerner à la fois des adhérents COORACE, le siège de la fédération et ses délégations régionales. Il s’agit par ailleurs d’une certification solidaire puisque la non certification d’un seul acteur du groupe entraîne la non certification de l’ensemble des acteurs du groupe. Cette solidarité implique la participation de tous à :


·       Un système de management et d’amélioration continue commun


·       Une formalisation harmonisée des actions


·       La mutualisation des pratiques et outils


·       Le développement de compétences communes


·       L’organisation d’audits croisés (en amont des audits blancs)

La démarche qualité CEDRE revêt trois dimensions complémentaires :
  • Une dimension éthique et politique ; elle constitue l’un des moyens d’action permettant aux entreprises, d’une part, de se conformer aux principes d’action inscrits dans la charte des adhérents, d’autre part, de mettre en œuvre le projet stratégique de la fédération.
  • Une dimension collective ; elle constitue un cadre de référence commun pour les adhérents COORACE et aux autres entreprises de l’insertion par l’activité économique, prenant en compte les évolutions de leurs métiers.
  • Une dimension managériale ; elle propose la mise en place d’un système d’amélioration continue contribuant à mieux répondre aux besoins des personnes en situation de précarité.

A quoi précisément s’engage la SATE 86 dans le cadre de la certification ?

Vis à vis des salariés en parcours

  • Les rendre acteurs de leur parcours vers l’emploi durable
  • Mobiliser les moyens adaptés à la réalisation de leur parcours
  • S’assurer de la compétence et de la qualification des salariés permanents de la SATE 86
  • Veiller à la qualité de l’environnement du travail dans lequel se déroule la mise à disposition.

Vis à vis des clients

  • Délivrer une information claire et précise sur les services proposés
  • Tenir compte de leurs besoins spécifiques et priorités
  • Apporter des solutions adaptées
  • Les associer aux objectifs vers l’emploi durable et la formation professionnelle

Établir un diagnostic socioprofessionnel à l’entrée

  • Faire connaitre au demandeur d’emploi notre offre d’insertion
  • Évaluer avec lui sa situation socioprofessionnelle
  • Évaluer ses capacités et ses compétences professionnelles
  • Structurer un principe d’accompagnement

Construire et réaliser le parcours professionnel

  • Formaliser l’accompagnement avec une convention d’engagement réciproque
  • Mobiliser des missions de travail pour favoriser la montée en compétence
  • Associer les clients et les partenaires économiques locaux à la dynamique des parcours professionnels
  • Effectuer des bilans réguliers avec le salarié en parcours

Mesurer les besoins du territoire et valoriser le travail de la SATE 86

  • Rendre compte de son activité en utilisant un cadre de référence commun
  • Se donner les moyens de mieux maîtriser son évolution et mieux valoriser ses actions
  • Se doter d’outils pour améliorer continuellement la qualité de ses services
  • Evaluer son utilité sociale, territoriale et environnementale (mesure d’impacts sur le territoire) : donner du pouvoir d’agir aux salariés, répondre aux besoins du territoires, utiliser des vélos et des voitures électriques, limiter les impressions papiers, effectuer le tri sélectif…