Depuis 2014, la SATE 86 est certifiée CEDRE* V2 et depuis décembre 2022 la SATE 86 a évolué dans une démarche de certification CEDRE ISO 9001.
(*) Il s’agit d’une démarche qualité développée par la fédération COORACE à l’attention de l’ensemble des entreprises de l’économie sociale et solidaire agissant pour l’emploi et l’insertion sur le territoire, qu’elles soient ou non adhérentes COOORACE. Cette démarche qualité a pour ambition de mieux répondre à la fois aux besoins des personnes précarisées sur le marché du travail et aux besoins d’emplois et d’activités des territoires.
Cette démarche conforte la SATE 86 dans sa gestion quotidienne basée sur l’amélioration continue de ses pratiques afin de satisfaire les besoins de ses clients internes (salariés en parcours) et externes (donneurs d’ordre).
Démarche CEDRE ISO 9001
Depuis décembre 2022, la SATE 86 est certifiée CEDRE ISO 9001 :
Le référentiel CEDRE offre des spécificités pour le cœur de métier des entreprises du réseau COORACE en tant qu’acteurs de l’insertion par l’activité économique. Il pose également des principes d’actions propres à l’économie sociale et solidaire (l’ancrage territorial, l’établissement d’un projet social, la participation des salariés à la vie de l’entreprise, etc.). La norme ISO 9001 pose quant à elle des exigences en termes de management par la qualité et d’amélioration continue.
Les particularités de la double certification
La spécificité de la double certification CEDRE ISO porte sur son mode de mise en œuvre, s’agissant d’une certification de groupe pouvant concerner à la fois des adhérents COORACE, le siège de la fédération et ses délégations régionales. Il s’agit par ailleurs d’une certification solidaire puisque la non certification d’un seul acteur du groupe entraîne la non certification de l’ensemble des acteurs du groupe. Cette solidarité implique la participation de tous à :
· Un système de management et d’amélioration continue commun
· Une formalisation harmonisée des actions
· La mutualisation des pratiques et outils
· Le développement de compétences communes
· L’organisation d’audits croisés (en amont des audits blancs)
Vis à vis des salariés en parcours
Vis à vis des clients