La démarche qualité

Depuis 2014, la SATE 86 est certifiée CEDRE* V2, elle souhaite évoluer vers 2023 dans une démarche de certification CEDRE ISO 9001 :

(*) Il s’agit d’une démarche qualité développée par la fédération COORACE à l’attention de l’ensemble des entreprises de l’économie sociale et solidaire agissant pour l’emploi et l’insertion sur le territoire, qu’elles soient ou non adhérentes COOORACE. Cette démarche qualité a pour ambition de mieux répondre à la fois aux besoins des personnes précarisées sur le marché du travail et aux besoins d’emplois et d’activités des territoires.

Cette certification conforte la SATE 86 dans sa gestion quotidienne basée sur l’amélioration continue de ses pratiques afin de satisfaire les besoins de ses clients internes (salariés en parcours) et externes (donneurs d’ordre).

Cette démarche qualité a pour ambition de mieux répondre à la fois aux besoins des personnes précarisées sur le marché du travail et aux besoins d’emplois et d’activités des territoires.

La démarche qualité CEDRE revêt trois dimensions complémentaires :
  • Une dimension éthique et politique ; elle constitue l’un des moyens d’action permettant aux entreprises, d’une part, de se conformer aux principes d’action inscrits dans la charte des adhérents, d’autre part, de mettre en œuvre le projet stratégique de la fédération.
  • Une dimension collective ; elle constitue un cadre de référence commun pour les adhérents COORACE et aux autres entreprises de l’insertion par l’activité économique, prenant en compte les évolutions de leurs métiers.
  • Une dimension managériale ; elle propose la mise en place d’un système d’amélioration continue contribuant à mieux répondre aux besoins des personnes en situation de précarité.

A quoi précisément s’engage la SATE 86 dans le cadre de la certification ?

Vis à vis des salariés en parcours

  • Les rendre acteurs de leur parcours d’insertion
  • Formaliser une démarche pédagogique
  • Mobiliser les moyens adaptés à la réalisation de leur parcours
  • S’assurer de la compétence et de la qualification des salariés permanents de la SATE 86
  • Veiller à la qualité de l’environnement du travail dans lequel se déroule la mise à disposition.

Vis à vis des clients

  • Délivrer une information claire et précise sur les services proposés
  • Tenir compte de leurs besoins spécifiques et priorités
  • Apporter des solutions adaptées
  • Les associer aux objectifs et résultats d’insertion

 

 

La mission accueil : établir un diagnostic socioprofessionnel à l’entrée

  • Faire connaitre au demandeur d’emploi notre offre d’insertion
  • Évaluer avec lui sa situation socioprofessionnelle
  • Évaluer ses capacités et ses compétences professionnelles
  • Structurer un principe d’accompagnement

La mission insertion : construire et réaliser le parcours d’insertion

  • Formaliser et contractualiser un engagement réciproque
  • Mobiliser des missions de travail pour construire le parcours professionnel.
  • Associer les clients et les partenaires économiques locaux aux objectifs d’insertion poursuivis
  • Effectuer des bilans réguliers avec le salarié en parcours

La mission observatoire : mesurer les besoins du territoire et valoriser le travail de la SATE 86

  • Rendre compte de son activité en utilisant un cadre de référence commun
  • Se donner les moyens de mieux maîtriser son évolution et mieux valoriser ses actions
  • Se doter d’outils pour améliorer continuellement la qualité de ses services
  • Evaluer son utilité sociale et territoriale (mesure d’impacts sur le territoire)