BILAN DE LA FORMATION « PETITE ENFANCE  » Février 2017

8 salariés de la SATE 86 ont participé à un module de formation « Petite enfance » au CIF-SP à Poitiers du 20 au 24 février 2017.

Suite à la demande des personnes qui avaient suivi les sessions précédentes de cette formation, son contenu a évolué et celle-ci s’est déroulée sur 4,5 jours soit une demie journée supplémentaire.

2 intervenants ont dispensé cette formation. Ils ont alterné des contenus théoriques et pratiques.

Cette formation apporte à la fois un éclairage sur les  métiers et les différentes formations qualifiantes permettant de travailler dans le secteur de la « Petite enfance » ainsi qu’un apport pratique et théorique sur le développement de l’enfant.

Elle a donc permis aux participants de mieux définir leur projet professionnel :

  • Le métier vers lequel ils veulent s’orienter

et

  • La formation qu’ils devront suivre pour y accéder.

L’un des formateurs a insisté sur le fait qu’il existe plusieurs chemins pour atteindre un même objectif. Il a aussi rappelé que les diplômes sont découpés en Certificats de Compétences Professionnelles qui peuvent être validés au fil du temps et pas forcément en un seul bloc.

Certains participants ont déclaré vouloir changer leur approche avec les enfants lorsqu’ils  reprendront leur fonction d’animateur périscolaire. Ainsi l’une d’entre eux dit qu’elle serait « moins dans l’affectif ». D’une manière générale le groupe sort chargé d’informations et d’apports pratiques qu’il souhaite mettre en application.

Enfin le groupe a exprimé le souhait de rajouter de nouvelles thématiques :

  • Le handicap chez les enfants
  • L’intervention à domicile
  • L’entretien avec des produits biologiques

Laisser un commentaire