SATE 86

Démarche qualité

cedre

Certification

En juin 2017, la SATE 86 a obtenu le renouvellement de la certification qualité CEDRE V2* pour une période de 3 ans. Cette reconduction conforte la SATE 86 dans sa gestion quotidienne basée sur l’amélioration continue de ses pratiques afin de satisfaire les besoins de ses clients internes (salariés en parcours) et externes (donneurs d’ordre).

(*) Il s’agit d’une démarche qualité développée par la fédération COORACE à l’attention de l’ensemble des entreprises de l’économie sociale et solidaire agissant pour l’emploi et l’insertion sur le territoire, qu’elles soient ou non adhérentes COORACE. Cette démarche qualité a pour ambition de mieux répondre à la fois aux besoins des personnes précarisées sur le marché du travail et aux besoins d’emplois et d’activités des territoires.

La démarche qualité CEDRE revêt trois dimensions complémentaires :

  • Une dimension éthique et politique; elle constitue l’un des moyens d’action permettant aux entreprises, d’une part, de se conformer aux principes d’action inscrits dans la charte des adhérents, d’autre part, de mettre en œuvre le projet stratégique de la fédération.
  • Une dimension collective; elle constitue un cadre de référence commun pour les adhérents COORACE et aux autres entreprises de l’insertion par l’activité économique, prenant en compte les évolutions de leurs métiers.
  • Une dimension managériale; elle propose la mise en place d’un système d’amélioration continue contribuant à mieux répondre aux besoins des personnes en situation de précarité.

A quoi précisément s’engagent les entreprises certifiées ?

Vis à vis des salariés en parcours

  • Les rendre acteurs de leur parcours d’insertion
  • Formaliser une démarche pédagogique
  • Mobiliser les moyens adaptés à la réalisation de leur parcours
  • S’assurer de la compétence et de la qualification des intervenants de l’entreprise
  • Veiller à la qualité de l’environnement dans lequel se déroulent les actions d’insertion

Vis à vis des clients

  • Délivrer une information claire et précise sur les services proposés
  • Tenir compte de leur besoins spécifiques et priorités
  • Les associer aux objectifs et résultats d’insertion

Les principes d’action de la certification CEDRE

Ces principes s’appliquent aux trois missions poursuivies par la structure :

La mission accueil

Il s’agit de définir ce que l’on va faire ensemble

  • Faire connaitre au demandeur d’emploi notre offre d’insertion
  • Evaluer avec lui sa situation socioprofessionnelle
  • Evaluer ses capacités et ses compétences professionnelles
  • Structurer un principe d’accompagnement

La mission insertion

Ensuite, nous allons construire et réaliser le parcours d’insertion

  • Formaliser et contractualiser un engagement réciproque
  • Mobiliser des missions de travail pour construire le parcours professionnel.
  • Associer les clients et les partenaires économiques locaux aux objectifs d’insertion poursuivis
  • Effectuer des bilans réguliers avec le salarié en parcours

La mission observatoire

Mesurer les besoins du territoire et valoriser le travail de l’entreprise

  • Rendre compte de son activité en utilisant un cadre de référence commun
  • Se donner les moyens de mieux maîtriser son évolution et mieux valoriser ses actions
  • Se doter d’outils pour améliorer continuellement la qualité de ses services

Au Cœur de CEDRE

Les entreprises qui se sont engagées dans le programme CEDRE se doivent:

  • De rédiger un « manuel qualité »  qui leur permet de se conformer en permanence aux exigences du référentiel
  • De nommer un(e) « Référent(e) Qualité » , qui veillera au bon fonctionnement du système de management de la qualité et de ses processus

 

La fiche d’amélioration

Cette fiche est destinée à tous les acteurs de l’association SATE 86 (permanents, clients, salariés en parcours, administrateurs, partenaires…) qui souhaitent signaler une ou des difficultés rencontrées afin d’apporter une amélioration et éviter ainsi la réapparition de ce(s) dysfonctionnement(s).

Merci pour votre collaboration

 

Fichiers à télécharger

Fiche d'amélioration

Cette fiche est au format Word.

Vous pouvez la renseigner directement et nous la retourner à l’adresse suivante :

contact@sate86.fr